dimanche 20 juillet 2014

Diptyque de Beth Fantaskey






• Auteur : Beth Fantaskey.

• Edition : MSK
• Prix : 07.30 - 07.10 €
 • Sortie : 2011 - 2013 (Poche)
• Fini le : 20.07.2014 (Relecture - dernier tome)

 
 

Jessica attendait beaucoup de son année de Terminale : indépendance, liberté, fêtes... Elle n'avait certainement pas vu venir Lucius Vladescu ! Adoptée seize ans plus tôt en Roumanie, Jessica découvre avec stupeur qu'elle est fiancée à un prince vampire depuis sa plus tendre enfance, et qu'il a bien l'intention de réclamer sa promise. Séduisant, ténébreux, romantique, Lucius est persuadé que Jessica va lui tomber dans les bras. Mais la jeune fille a d'autres projets et pas la moindre envie de suivre un inconnu en Roumanie, tout prince vampire qu'il soit.

 

Tome 01:    Jessica est une adolescente de 17 ans qui approche de ses 18 ans, tout ce qu'il y a de plus normal. Passionnée par les mathématiques et l'équitation, une meilleure amie complètement barrée et un futur petit ami. Bien sûr, tout ne va plus lorsque Lucius entre dans sa vie et lui annonce de but en blanc ce qu'il l'attend pour le reste de sa vie …

 Ce livre est une relecture, la première fois j'avais complètement adorée et étant plus jeune, je n'avais pas spécialement remarquée les petits défaut ou autre, mais c'est vrai que quand on aime vraiment un livre, on ne voit pas forcément les points négatifs. 

Tout d'abord, les personnages sont très bien développés et on prend le temps de les connaître et de les appréciés - plus ou moins - malgré le fait qu'ils soient assez nombreux. Les parents de Jessica sont très protecteurs et très attachants. J'ai adorée leurs caractères et leurs façons très « posé » d'encaisser et de réagir face aux différentes révélations. Ensuite, nous avons Jessica : le genre d'héroïne que j'adore (tout du moins au début du roman) surtout pour son caractère, car il faut avouer que je me suis reconnue à travers elle par contre après la moitié du roman ... O mon dieu, le changement d'attitude c'est aaargh ! J'avais envie de la secouer pour qu'elle se ressaisisse. Petite anecdote qui n'a - presque - rien à voir mais j'ai toujours crue que ce n'était pas Antanasia mais, Anastasia son vrai nom (je ne spoil pas, c'est dit dès les premières pages et ça n'a pas du tout d'importance) Ensuite, sa meilleure amie : Mindy. Alors, dans ce genre de roman, j'aime les meilleures amies ! Elles sont souvent là pour apporter de la légèreté parce qu'autant dire que celle-ci est complètement timbrée ! (Elle me fait d'ailleurs pensée à la mienne :D) Tout ça pour dire que malgré ces très courtes apparitions, j'ai adorée son personnage ! Et enfin : Lucius. Il est tellement charismatique ! J'ai adorée son caractère même si à chaque fois que je pensais l'avoir cerné, l'auteur le faisait « changer » et ça m'a un peu perturbée : il est très mystérieux en fin de compte ! J'ai également adorée son humour sarcastique ! J'adore ce genre d'humour et j'ai été servie ! C'est d'ailleurs un des points forts de ce personnage ! Excellent !

 J'ai totalement adorée le côté romance du roman, j'aime quand l'auteur fait traîner les choses et c'est le type d'amour passionné où les deux personnages se déchirent jusqu'à la fin. Vous devez l'avoir compris, j'aime le compliquer et j'ai été servie ! La plume de l'auteur en elle-même n'est pas extraordinairemais tous les éléments qu'elle rajoute font que ça relève le niveau. L'humour aussi m'a fait passer un bon moment ainsi que les répliques cinglantes des personnages, vu qu'ils ont tous un très fort caractère ! L'intrigue est bien ficelée, le suspens est très présent et ce, jusqu'au bout.

Un tout petit bémol que j'ai relevé c'est certainement la rapidité des événements au début ! Oui, malgré la romance et le « suis-moi, je te fuis et fuis-moi, je te suis » qui dure longtemps, les principales révélations sont lâchées comme ça sans ménagement, faut aimer quoi ... Mais j'ai quand même apprécié que l'auteur (et un grand merci à elle) ne faisait pas accepter la nouvelle au protagoniste visé trop vite, ça réfléchit et ça refuse d'y croire et pour cela : MERCI !! Je dois avouer qu'au début je me suis dit : « Pourquoi j'ai voulu le relire ? Si ça continue d'être comme ça je vais être déçue... » et très sincèrement j'ai eu peur pour ça ... Étant donné que je ne m'en rappelais plus (peut-être que je n'avais pas remarqué à la première lecture) mais ça stagne pendant les 150 premières pages environ, on va dire jusqu'à l'accident, je n'en dis pas plus pour ne pas spoiler. Après, autant dire que je l'ai apprécié vu que je l'ai fini d'une seule traite ! C'est juste dommage de devoir attendre autant de temps pour que l'action se mette en place. C'est donc ce principal point négatif qui m'a éloignée du coup de cœur parce que malgré une fin grandiose, je n'ai pas pu oublier la longueur du début.

Pour résumé ce que j'ai pensée de ce premier tome : « Comment se débarrasser d'un vampire amoureux ? » est comme le train 8 que vous faites dans un parc d'attraction : la montée est très lente et l'attente est bien là puis une fois qu'il est partivous êtes pris jusqu'à la fin.
-
-
_________________________________________________________
-
-
Tome 0:    Ce tome-ci est plus concentré sur Mindy et Raniero (merci les prénoms compliqués qui me font aller vérifier dans le bouquin !) J'ai une énorme question à la sortie du bouquin ... Comment se fait-il que chaque roman de ce diptyque se « débloque » à partir de la moitié ou presque ! S'en est frustrant ! Malgré le petit nombre de pages, je l'ai trouvé long au début et je n'avais pas spécialement envie de le reprendre quand je le posais. Commençons par le commencement, ça sera déjà un bon point.

Les personnages, j'ai beaucoup aimée le fait qu'on voie plus Mindy que dans le premier volet : je l'adore, je me retrouve beaucoup en elle. Par contre, Jessica ... C'est plus possible ! L'héroïne que j'avais adorée dans le tome précédent a complètement disparue pendant un peu plus de la moitié du roman ! Elle se plaint, s'apitoie sur son sort et attends patiemment qu'on la plaigne ... Je peux tout de suite dire que ça ne l'a pas du tout fait avec moi. Et je me demande même si ce n'est pas ça qui a gâché la moitié de ma lecture ... Étant donné que quand elle est sortie de cette dépression à se tirer les cheveux, j'ai beaucoup plus accrochée ! Lucius n'est pas très présent donc mon avis sur le protagoniste n'a pas forcément changé entre temps. Raniero, quant à lui, m'a totalement frustrée ! Il est tellement mystérieux ! Et ce jusqu'à la fin, je n'ai pas eue l'impression en refermant le livre, que c'était un personnage de confiance. Il ne m'a donc pas totalement convaincu. Et je pense que sa facette de pacifiste y est pour quelque chose ...

 J'ai bien aimée la relation entre Mindy et Raniero, quand même mignonne malgré qu'après coup, on s'aperçoit que ce n'était pas très présent non plus. Le côté « thriller », bien qu'il soit très léger m'a bien plu, parce que malgré tout il y avait quand même un minimum de suspens, ce qui a rattrapé un tout petit peu le roman. J'ai bien aimée l'évolution de Jessica/Antanasia même si elle se réveille très tard. Je ne sais pas, si l'être dont vous êtes amoureux (se) est en danger de mort, vous vous battrez jusqu'au bout ?! Eh bien non, l'héroïne décide de s'apitoyer sur son sort et de déprimée ! Elle attend que ça lui tombe « tout cuit dans le bec » comme on dit ... Pathétique, vraiment.

Point qui m'a pratiquement mise hors de moi : la longueur ! Oh mon Dieu ! Ce n'est pas possible ! Allez, pour être gentille : L'action se passe les cent dernières pages ! Les 200 autres ? Du vent ! Elles n'ont servie à rien ... On n'apprend trop peu de choses, inutile qui plus est !
Une suite qui pour moi, ne vaut pas le coup. Je pense qu'un One Shot aurait largement suffit. Ce second tome réduit à néant (ou presque) le peu d'estime que la fin du premier avait réussi à récupérer...
 
 En conclusionune saga à lire quand on n'a pas plus de 16 ans (pour ma part en tout cas) après la plupart des choses que je relève et après une relecture. C'est peut-être parce que j'avais déjà lu les romans auparavant. Mais je me souviens que j'avais juste A-DO-RER à ma première lecture, ce qui va peut-être le cas pour vous ! Une amie m'a emprunter le premier et a juste adorée donc, je vous le recommande quand même, ne serait-ce que le premier. Sachant que sa fin se suffit à elle-même, vous n'avez pas spécialement à vous embêter avec une autre saga.  


★★★★★ : 3.5/5 étoiles !_______________• Genre : Roman.__________________764 Pages.
-
-
 


• Tu as lu ce livre ? Laisse ton avis !
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire