lundi 19 octobre 2015

Les Somnanbules





• Auteur : Ophélie Pemmarty.

• Edition : Valentina
• Prix : Environ 20 €
 • Sortie : 2013-2014
• Fini le : 01-04.10.2015
 

 
Quentin a dix-sept ans. C’est un ado comme les autres, qui aime écouter de la musique, aller au cinéma, ou envoyer plein de textos… mais qui préfère les garçons aux filles. Même si ce n’est pas toujours facile, il assume et fait face, au quotidien.
Depuis le début de l’année scolaire, un nouvel élève, Enzo, le trouble beaucoup. Pourtant, celui-ci semble le détester. Et quand ils se retrouvent partenaires pour un atelier très spécial, la situation devient encore plus tendue. Pourquoi Enzo est-il si distant avec lui, et à la fois si changeant ? Quels secrets cache-t-il derrière son attitude arrogante, son regard triste ? Quentin voudrait le comprendre, l’aider, mais Enzo lui accordera-t-il sa confiance ?
 



Quentin est homosexuel. Et il subit les railleries de ses camarades au lycée, mais il a appris à ne pas en prendre compte et tant mieux. Il a un faible pour un nouveau de sa classe, Enzo. Qui a priori, semble froid, distant et très arrogant. Lors d'un atelier assez spécial, ils se retrouvent ensemble et vont devoir s'apprécier un minimum pour que leurs note ne soit pas catastrophique. Le destin à apparemment décider de les rassembler ... Pour le meilleur ou pour le pire ?
-

-
C'est la première fois que je lis un diptyque qui traite vraiment que de ce thème-ci, en l'occurrence l'homosexualité. Si vous n'êtes pas du tout du genre ouvert d'esprit je vous invite à ne pas lire cette chronique (et à partir par la même occasion). Je ne m'attendais pas spécialement à grand-chose, en fait. Je suis une personne qui est très ouverte d'esprit et j'aime diversifier mon genre de lecture, ça permet de vraiment me construire un avis sur les thèmes que je préfère. De plus, c'est une auteure pas spécialement connue donc ça me fait plaisir de vous la faire découvrir ici (si vous ne la connaissez pas, bien sûr !) Pour être brève après ce blabla : Pourquoi pas ? (très clair, Aurore : Bravo!) Je n'ai pas adorée au point d'en parler 24h/24, mais je n'ai pas non plus détester (loin de là) Ce sont deux romans, qui derrière leur histoire commune fait réfléchir sur la société qui nous entoure. Ça ne change exactement pas d'un roman où le couple est hétérosexuel, pour moi cela a été du pareil au même tout compte fait. Je connais des personnes qui ont subi des choses par rapport à leurs attirances et je suis tout à fait contre ça. Ça ne m'a jamais dérangée d'avoir des amis avec une attirance sexuelle différente de la mienne.
-
On peut voir quelques maladresses et redondances, le côté niant-niant (d'habitude ça passe mais c'était un peu trop) m'a un peu dérangée ... On suit le quotidien des adolescents, je pense que faire une échelle de temps plus large aurait été mieux, j'ai l'impression que cela a été un peu trop vite. Le second tome m'a paru plus mou que le premier et m'a moins embarquée, je m'attendais certainement à plus de piquant dans leurs relations...
-
J'ai beaucoup aimée la modernité dans ces romans : des chansons de ma « génération », des mentalités de maintenant (avant, tout le monde aurait été contre ou presque), les lois qui ont changé ... Un gros plus d'après moi c'est que l'auteur fait ressentir des émotions avec excellence à travers ses écrits et ça m'a beaucoup touchée. Les personnages principaux sont bien développés et très attachants, on n'apprend pas tout d'un seul coup, dommage qu'on n'en sache pas plus sur les autres. Cependant, ça change un peu avec le second tome, car on apprend à les connaître un peu plus.
--
Bien sûr, on s'attend évidemment aux relations dans ce roman mais c'est justement cette attente qui rajoute un plus à « l'intrigue ». J'ai préféré le premier tome, mais le second n'en reste pas moins
sympathique.
-
En conclusion, un diptyque sympathique qui m'a permis d'élargir mes « connaissances littéraires ». Une histoire bien menée et cohérente qui nous fait passer un bon moment.
 
 

-
★★★★★ : 3/5 étoiles !____________• Genre : Roman._______________745 Pages.


 
-
• Tu as lu ce livre ? Laisse ton avis !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire