samedi 30 janvier 2016

Dewey

 
 
• Auteur : Vicki Myron
• Edition : Pocket
• Prix : 4.75€
 • Sortie : 20.06.13
• Fini le : 19.01.16 - 25.01.16 

 

Qui aurait pu croire que ce chaton, trouvé dans une boîte aux lettres, allait devenir la mascotte de la bibliothèque et changer la vie de toute une ville ? Et pourtant, tous les habitants de Spencer, dans l'Iowa, ont été conquis par Dewey, ce chat qui a su les comprendre, les faire sourire, leur apporter un peu de chaleur et de réconfort. Pendant dix-neuf ans, Dewey, facétieux et unique, va attendrir tous les cœurs, même les plus durs, au point de devenir une star mondiale. Une histoire vraie, bouleversante, étonnante.
 
 



Vicki travaille dans une bibliothèque et un jour d'hiver, elle découvre un petit chat frigorifié dans la boîte-aux-lettres. Elle le recueille et tout le monde est sous le charme du chaton. Ce roman parle de l'histoire d'un chaton qui au fil du temps va devenir une légende au sein de la communauté.
-
Je ne connaissais pas ce roman et un ami me l'avait conseillé. Étant une fanatique de ces boules de poils, impossible pour moi de ne pas craquer et de ne pas le lire. Et maintenant que c'est fait, j'en ressors assez ému et touché alors que je ne m'y attendais pas du tout.
-
Vicki et Dewey forme une véritable équipe et ne se lâchent pas. Vu que c'est une histoire vraie, on a l'impression d'être à Spencer, dans l'Iowa où se passe le roman. On fait en quelque sorte partie de la communauté après avoir lu ce livre et c'est très plaisant de connaître un peu plus une ville que je connaissais juste de nom. On croise différentes personnes, les vas et viens à la bibliothèque, les emplois du temps et les habitudes de chacun.
-
En lisant ce roman, je suis passé par différentes émotions. J'ai été joyeuse, j'ai ri, j'ai été sidéré par certains comportement humains, j'ai été émue et le pire dans tout ça c'est que j'avais moi aussi l'espoir que Dewey pouvait changer des mentalités. Le roman nous montre ce que peut représenter la présence d'un chat dans une famille, ce qu'il apporte à tout le monde et montre tout simplement l'amour qu'un animal donne à ses « maîtres ». Le bonheur qu'il apporte au quotidien et le soutien moral ou physique quand il sent que ça ne va pas. Et je vous avoue qu'après en être ressortis ça donne envie d'adopter une boule de poils et de la rendre heureuse autant qu'elle nous le rendra par la suite. Lire un roman sur un chat n'est pas commun et je trouve que c'est quand même bien réussi. Il en faut pour raconter la vie quotidienne d'un chat assez monotone et en faire un roman de trois cents pages !
-
J'ai eu un peu plus de mal avec les chapitres sur l'Histoire de la ville et les descriptions, j'avais toujours hâte de passer au chapitre suivant pour lire l'évolution de Dewey et de son histoire. En finissant le livre je me rends compte qu'au final, ces chapitres ne sont pas là pour illustrer et compléter le roman vu que ces chapitres montrent l'évolution de la ville au fur et à mesure du temps.

En conclusion, un roman très sympathique à lire, qui nous fait voyager à Spencer dans l'Iowa d'où nous suivons l'histoire d'un chaton abandonner et recueillis par une bibliothécaire. Une histoire qui aurait pu être tout à fait banale, mais qui nous fait nous rendre compte de l'importance d'un animal de compagnie au sein d'une famille ou comme ici, d'une communauté. Une histoire qui m'a ému tout de même et dont j'en garderais une bonne impression. Idéal pour les fans de chats !


★★: 3,75/5 étoiles !____________Genre : Roman._______________310 Pages.
 

 
 
 
 -
• Tu as lu ce livre ? Laisse ton avis !

2 commentaires:

  1. C'est un livre que j'aimerais beaucoup découvrir. J'adore les chats et je les trouve toujours surprenants et adorables!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que tu aimeras autant que moi :D C'est vrai ils sont trop choux !

      Supprimer