mercredi 24 février 2016

Cortèges

 

• Auteur : Olivier Sourisse
• Edition : Itrana
• Prix : 2,99€ (ebook)
 • Sortie : ?
• Fini le : 16.02.16 - 23.02.16 


 
Mike, la quarantaine en crise, tourmenté par une hypocondrie inspiratrice, décide de consulter un éminent virologue. Cette rencontre singulière bouleverse le cours de son existence et le précipite dans l’univers déjanté du couple formé par le docteur Ernst Richmond et sa femme Charlène, succube incarnée.
 
Une danse macabre effrénée l’entraîne alors de San Francisco à Roscanvel, en Bretagne. Emporté dans ce noir tourbillon, il devra abandonner le regard détaché qu’il portait sur sa vie et le monde pour se jeter à corps perdus dans la violence et la cruauté de l’époque contemporaine. Perdre jusqu’à son identité, son âme, ses amours, ses amis, même en voyageant dans les paradis artificiels, croire tout perdre pour répondre à une vocation d’écrivain. Mais accepter avant tout l’intrusion des spectres.
 
 

Je tiens tout d'abord à remercier l'auteur pour son envois et sa confiance. Ce genre de lecture n'est pas mon genre de prédilection, mais comme vous le savez peut-être, j'aime élargir mon « univers livresque».
-
Les protagonistes sont tous un peu dérangés quand on regarde bien, plusieurs maladies sont évoquées dans ce roman. Mike est un protagoniste que j'ai parfois haït et parfois apprécier. C'est assez étrange. Celui que j'ai préféré reste Victor, pas le chat, mais l'humain (ahah) j'ai beaucoup aimé sa simplicité et son amour dévoué pour Mike. Ernst est quelqu'un que j'ai trouvé d'abord très extrême puis j'ai réussi tout de même à l'apprécier. Par contre, Charlène est quelqu'un que je n'ai pas réussi à trouver attachante. Elle est trop désespérée à mon goût. C'est simple, derrière chaque protagonistes il y a quelque chose qui les a rendus comme ils sont, c'est un peu comme lire entre les lignes.
-
J'ai trouvé le style d'écriture fluide et facile à lire, cependant l'intrigue, tout du moins pendant deux tiers du roman ne l'a pas fait avec moi. J'ai trouvé qu'il n'y avait pas de transition entre certains passages. Mike peut être avec un protagoniste et à la page suivante il se retrouve avec une autre personne sans pour autant avoir une raison quelconque de se retrouver là. Autre petit point négatif que j'ai pu relever est le trop plein de détails pour certaines scènes, mais pas pour toute. Quand les protagonistes changent d'endroits pourquoi pas, mais quand ils restent dans un même endroit et qu'ils se mettent à penser à pleins de choses, j'ai eu tendance à perdre le fil de ma lecture.
-
J'ai beaucoup aimé la fin du roman c'est-à-dire les 35% restants. J'ai réussi à bien tout assimiler, à tout comprendre : il y a une sorte de lucidité qui m'est apparu quand tout s'est démêler et que tout a été révélé. J'ai fait une fixation sur le prénom de Victor, je cherchais qui s'était tout en étant persuadés qu'il avait fait une apparition dans le roman auparavant alors que ce n'était pas le cas. Les caractéristiques du thriller étaient bien là, mais ils ont vraiment « marcher » avec moi qu'aux trois quarts du roman et ça a améliorer mon avis sur le roman. Plusieurs sujets comme la drogue, la violence et la maladie sont évoquées dans le roman ce qui m'a plu, car je suis quelqu'un avec un côté scientifique assez prononcé : tout ce qui peut intriguer par son côté "scientifique" m'intrigue ! J'ai donc été servie de ce côté-là.
-
En conclusion, un roman hors de mon genre de prédilection qui a ses qualités et ses défauts, mais avec lequel j'ai passé tout de même une agréable lecture dans sa globalité. Si vous aimez les thriller fantastique et romans noir, pourquoi ne pas tenter ?


★★: 3/5 étoiles !____________Genre : Roman._______________414 Pages.
 

 
 
 
 
 -
• Tu as lu ce livre ? Laisse ton avis !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire