vendredi 11 mars 2016

Franz, Dora, la petite fille et sa poupée

 
• Auteur : Didier Lévy et illustré par : Tiziana Romanin
• Edition : Sarbacane
• Prix : 15,90€
 • Sortie : 06.01.16
• Fini le : 29.02.16 - 29.02.16
 
 
  
Franz – Kafka – se promène au parc avec sa belle fiancée solaire, Dora. L’écrivain est fatigué, désenchanté. Quand il croise Ingrid, une petite fille en pleurs qui a perdu sa poupée. Aus- sitôt, Franz imagine pour elle une histoire : sa poupée est partie en voyage ! D’ailleurs, elle va bientôt lui écrire. Et le soir même, Franz reprend sa plume pour composer, jour après jour, les lettres que la poupée « envoie » à Ingrid. Peu à peu, la fillette retrouve le sourire… et l’écrivain, le goût d’écrire.
Malgré les doutes de l’artiste sur son travail, et la maladie qui va bientôt l’emporter, il ressent la joie d’avoir « quand même réussi quelque chose » en remettant cette petite fille sur les rails de sa vie. D’après l’histoire vraie racontée par Dora dans ses mémoires. 

   
 
 
 
Je tiens à remercier les éditions Sarbacane pour leur confiance. Je n'avais jamais encore eu la chance de lire un album et on m'a permis de m'y mettre avec Franz, Dora, la petite fille et sa poupée de Didier Lévy et Tiziana Romanin.
-
Je ne savais pas trop à quoi m'attendre au niveau de l'intrigue principale n'ayant jamais lu ce genre de lecture et j'ai beaucoup aimé ! On embarque dans une petite histoire toute mignonne, cet album à un côté très calme, reposant et pleins de métaphores. J'ai beaucoup aimé l'effet que ça m'a fait en le lisant. Je ne pensais pas ressentir quelque chose de particulier en si peu de pages, mais j'ai ressentit diverses émotions comme la compassion, de la joie et j'ai été heureuse pour les protagonistes.
-
A travers cet album ce sont des émotions pures et très reposante qui sont transmis au lecteur. Cet album nous transmet un message important : rien n'est jamais vraiment perdu et il faut garder espoir.
Les dessins en eux-mêmes sont simples et donne un côté ancien: j'ai étudiée l'histoire de l'art au lycée et après réflexion, cet album nous fait découvrir un auteur du XXè siècle et à cette époque, l'art abstrait figurait beaucoup et pour moi ces dessins font un rapprochement entre l'époque et l'art de celle-ci. Peut-être que je me trompe, mais c'est l'impression que ça me donne. C'est très plaisant.
-
En conclusion, j'ai passé un bon petit moment avec cet album et je pense que ce n'est pas le dernier que je lirais. Cet album nous transmet des émotions pures et simples, il nous transporte à une autre époque avec toutes ces petites métaphores qui sont très jolies. J'ai envie de me lancer dans d'autre horizon de lecture et pourquoi pas celui-ci ?

  
★★ : 4/5 étoiles !____________Genre : Album._______________20 Pages.
 

 
 
 -
• Tu as lu ce livre ? Laisse ton avis !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire