lundi 16 mai 2016

Clin Tiswoud, Journal d'un menteur professionnel

 

 
• Auteur : Estelle Billon-Spagnol
• Edition : Sarbacane - Pépix'
• Prix : 10,90€
 • Sortie : 06.04.16
• Fini le : 08.05.16 - 09.05.16
 
   
« Salut toi ! Moi, c’est Chico – dit « Clin Tiswoud » – et… j’ai une vie compliquée. Surtout depuis l’arrivée de L’ABC Infernal (mes soeurs, des triplées). Et SURTOUT depuis que Maman a décidé d’organiser un anniversaire surprise pour mes 10 ans !! Bon d’accord, y a plus grave, tu me diras ? Mais le truc, c’est que… je suis un menteur professionnel. Je dis aux uns que mon père est pilote de chasse, aux autres que j’ai chassé le lion. Alors forcément, si tous mes copains sont réunis au même endroit au même moment pour fêter l’anniversaire-surprise que ma mère me prépare en cachette (croit-elle), ils vont me démasquer. Et ça, c’est IM-POS-SI-BLE ! »

   

Corentin alias Chico est un grand menteur, il aime dire à ses amis des choses qu'il invente de toutes pièces pour rendre sa vie plus palpitante, mais tout en restant plausible bien évidemment. Sauf que sa mère a décidé de lui organiser un anniversaire surprise où tous ses copains seront réunis. Comment éviter la catastrophe que la vérité soit dévoilée ?
-
Je remercie Morgane et les éditions Sarbacane pour leur confiance et leurs envois. C'était avec joie que j'avais hâte de me plonger de nouveau dans un pépix' ! Et je peux vous dire que tout ce que je pensais de cette collection est encore une fois confirmée !
-
Les romans Pépix' peuvent paraître pour les pré-ado, mais détrompez-vous ! D'après moi on peut les lire à tout âge ! Et pour ma part, je les lis d'une traite ! Les illustrations sont toujours agréables à regarder et très sympathique. Ces romans nous permettent de plonger dans des aventures que nous aurions pu imaginer en étant plus jeune, on s'évade de notre quotidien pour un moment de légèreté, de joie et de bonne humeur. On en ressort serein et comme revitaliser pour affronter de nouveau avec entrain une nouvelle journée.
-
J'ai adorée Chico on ne dirait pas comme ça, mais il est très intelligent ! Il voue un amour inconditionnel à sa grand-mère et à son chat, ça doit être les deux protagonistes auxquels il leurs montre vraiment. Sa grand-mère est tellement drôle, elle continue de profiter de sa vie à fond sans que personne ne soit au courant mis à part son petit-fils bien évidemment vu qu'ils font toutes sortes de choses ensemble.
-
Cependant, je n'ai pas autant accrochée qu'avec le premier Pépix' que j'ai lu, mais ça ne m'a pas empêché de bien apprécier ma lecture. L'histoire en elle-même est sympathique, agréable à lire et pleines d'humour !
-
En conclusion, une collection qu'il vous faut au moins découvrir ! Je suis sûre que vous tomberez sous le charme par vous-même ! Si vous recherchez de la légèreté, de l'humour et de la bonne humeur : cette collection est faites pour vous !


  
★★ : 3,5/5 étoiles !____________Genre : Roman._______________224 Pages.
 

 
 
 
 -
• Tu as lu ce livre ? Laisse ton avis !

2 commentaires:

  1. Helloooo ! ♫

    Après de longues semaines sans nouvelles, suite à mes partiels et dossiers à rendre pour la fac, je suis de retour (enfin oui et non).

    Je propose donc une chronique (qui date un peu pour le coup) :
    • http://xxgloomystory.blogspot.fr/2016/05/hisse-et-ho-tome-1-2.html

    Et un article important (qui parle de mon retour et de l'avenir) :
    http://xxgloomystory.blogspot.fr/2016/04/pamplemousse-et-tournesols.html

    Voilà pour cette semaine !
    Bonne lecture :)

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour,

    Petit commentaire pour petite Newsletter avec deu romans que j'ai a-do-ré !
    Venez les découvrir :)

    - Juste avant le bonheur d'Agnès Ledig
    http://booksetboom.blogspot.be/2016/05/juste-avant-le-bonheur-dagnes-ledig.html
    - La Mer Infinie de Rick Yancey
    http://booksetboom.blogspot.be/2016/05/la-mer-infinie-tome-2-de-rick-yancey.html
    - Choix des lecteurs pour juin
    http://booksetboom.blogspot.be/2016/05/choix-des-lecteurs-juin-2016.html

    A très vite pour de nouvelles lectures !
    Mathilde :)

    RépondreSupprimer