samedi 2 juillet 2016

Le dernier jardin, Tome 01 : Éphémère


• Auteur : Lauren Destefano
• Edition : Castlemore
• Prix : 15,90€
 • Sortie : 21.05.14
• Fini le : 21.06.16 - 27.06.16 




L'humanité croyait son avenir assuré. La science avait créé des enfants parfaits, immunisés contre toutes les maladies. Mais qui pourrait imaginer le prix à payer ? Car désormais, personne ne survit au-delà de vingt-cinq ans. Le monde a changé. Pour les jeunes femmes, la liberté n'est plus qu'un souvenir. Au nom de la survie de l'espèce, elles sont kidnappées et contraintes à des mariages polygame. Rhine a seize ans. Quand elle se réveille dans une prison dorée, elle n'a qu'une idée en tête: fuir. Qu'importe l'amour que lui portent son mari et ses sœurs épouses. Quand on a que quelques années à vivre, la liberté n'a pas de prix.


Rhine a été enlevée avec plusieurs jeunes filles pour être revendue à un mari. Quand Rhine se réveille elle a tout de suite l'idée de fuir cet endroit et de retrouver son frère jumeau. Mais le faire n'est pas aussi simple que de le dire. Rhine va découvrir que derrière ce monde rempli d'argent se cache de terribles révélations.

Ce roman est depuis une éternité dans ma PAL ! J'ai la première édition (2011) donc c'est pour dire ! J'avais peur de me plonger dedans en pensant que ça serait trop jeunesse ou trop ressemblant aux autres dystopies sur ce thème-ci … Je ne m'étais pas trompé, mais il y a de la différence tout de même.

Les protagonistes de ce roman ont beaucoup joué sur mon humeur pendant ma lecture ! Par exemple, quand Rhine était en présence de Gabriel ou de Jenna – protagonistes qui sont adorables – ça ne m'a pas posé de problème. Par contre, dès qu'il y avait M. Vaughn ou même Cécily j'étais outrée, énervée, révoltée : ce genre d'émotions quoi. Ça n'empêche que j'ai réussie à apprécier Cécily , mais vraiment à la toute fin du roman. Linden est un personnage que j'ai du mal à cerner : il me paraît beaucoup trop naïf !

On va commencer par les points négatifs que j'ai pu relever et qui m'ont dérangée. Ma première impression au début de ma lecture a été les grandes similitudes avec Le Joyau d'Amy Ewing ! Mais en moins bien et j'ai eu la nette impression que ça partait très mal … J'ai eu également beaucoup de mal à rentrer dans l'histoire et je n'ai réussi qu'à partir de 100 pages à être vraiment concentré. Et enfin, il y a quelques passages longuets qui m'ont également dérangé.

Cependant, (oui on passe aux choses positives!) encore une fois mon esprit de scientifique a été énormément intriguée par le fameux virus et les symptômes qu'il peut engendrer. Mais on n'a pas énormément d'informations dessus non plus … A un moment dans le roman, le mystère et l'action arrivent et c'est à ce moment-là que j'ai vraiment apprécié ma lecture et qui m'a fait quelques peu oublié mes impressions du début. D'où la note finale. L'auteur manie extrêmement bien le suspens ! Elle le fait durer ni trop peu ni trop longtemps. Et c'est très agréable de sentir les pages défilées après avoir pensé que le livre serait sûrement abandonné si ça ne changeait pas !

En conclusion, un premier tome où le début avait trop de similitudes avec un autre roman, mais qui au fur et à mesure de ma lecture, j'ai réussis à oublier ce petit problème. Des protagonistes attachants et d'autres exécrable ainsi que du suspens, de l'action et de l'amour dans ce monde dystopique ! 



★★★ : 4/5 étoiles !____________• Genre : Roman._______________350 Pages.




 -
• Tu as lu ce livre ? Laisse ton avis !

6 commentaires:

  1. Ohwi, je me souviens au tout début où on se parlait, ce livre était déjà dans ta PAL x) ! "Virus et symptômes" ? Ne me tente pas Aurore ... Non non non

    RépondreSupprimer
  2. J'ai eu la chance de ne pas repérer de similitude avec un autre roman et de le trouver original! Mon humeur a également varier en fonction des personnages que l'on suivait et cela m'a étonnée! L'univers est assez intriguant et vu que j'ai déjà lu le tome 2, j'ai hâte de découvrir le mot de la fin ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui tu en a eu de la chance ! J'ai les deux prochains tomes dans ma PAL, hâte de voir ce que ça va donner ;)

      Supprimer
  3. Bonjour,
    Je vous retrouve après 2 semaines de vacances sans Internet pour une nouvelle NL :D

    - IMM
    http://booksetboom.blogspot.be/p/imm.html
    - Bilan
    http://booksetboom.blogspot.be/p/bilans.html
    - Choix des lecteurs
    http://booksetboom.blogspot.be/2016/07/choix-des-lecteurs-aout-2016.html
    - La 5ème vague, tome 3
    http://booksetboom.blogspot.be/2016/07/la-derniere-etoile-tome-3-de-rick-yancey.html
    - Les visages de Dieu de Mallock
    http://booksetboom.blogspot.be/2016/07/les-visages-de-dieu-de-mallock.html
    - Album jeunesse
    http://booksetboom.blogspot.be/2016/07/je-serai-cet-humain-qui-aime-et-qui.html

    A bientôt et bonnes vacances à tous,
    Mathilde :D

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour,
    je vous retrouve aujourd'hui pour une NL assez imposante, avec 4 chroniques ! Le blog sur Skyrock ne contiendra plus de chroniques, tout se fait sur Blogspot dorénavant par manque de temps et surtout parce que je n'ai plus assez de visite sur Skyrock que pour le laisser persister, il reste bien sûr tout de même actif !

    Trois gouttes de sang et un nuage de coke de Quentin Mouron
    http://booksetboom.blogspot.be/2016/07/trois-gouttes-de-sang-et-un-nuage-de.html
    Les Fils de George de Manu Causse
    http://booksetboom.blogspot.be/2016/07/les-fils-de-george-de-manu-causse.html
    Les Intrigantes, tome 1 : Rivales de Christine Féret-Fleury
    http://booksetboom.blogspot.be/2016/07/les-intrigantes-tome-1-rivales-de.html
    Pari entre amis de Pauline Libersart
    http://booksetboom.blogspot.be/2016/07/pari-entre-amis-de-pauline-libersart.html

    Portez-vous bien et à bientôt !
    Mathilde :)

    RépondreSupprimer